En un an, facture date à date du 1er janvier, le prix de nos baies a pris +35% . Je suis désolé pour nos clients, mais il va falloir qu'on augmente au moins de la même façon...

@asl « De la même façon », i.e. de 35% ? Cela signifie que tous les autres coûts (y compris les salaires) ont également augmenté d'autant ?

@rfc1149 de la même façon sur la partie hébergement de serveurs. Sinon on va vendre à perte, ce qui ne va certainement pas arranger les salaires.

@asl Je ne comprends pas bien la logique, surtout que c'est ça qui entraîne une inflation galopante : si le coût de revient de la partie hébergement est de 70% pour les baies et 30% pour le reste, que les baies ont augmenté de 35% et le reste de 10% par exemple, l'augmentation totale devrait être de 27,5%. Sinon on est dans l'augmentation d'aubaine, qui permet d'accuser l'augmentation d'une partie des coûts pour augmenter plus que nécessaire nos propres prix…

@rfc1149 Je confirme que tu ne comprends pas bien. On va augmenter de 35% la portion qui correspond à l'hébergement dans les serveurs, pas 35% sur l'intégralité de la facture.

On a déjà subi 16% d'augmentation en janvier 2022 qu'on n'a pas répercutés, là, c'est simple, on ne peut plus. Nous ne sommes qu'une micro-entreprise qui subit des hausses de prix contre lesquelles on ne peut pas lutter. Du coup, qu'est-ce qu'on doit faire ? Baisser nos salaires ? Arrêter les services d'hébergement et ne faire que de l'infogérance de serveurs Scaleway/OVH/Amazon/etc, en laissant le soin au client de régler la facture d'hébergement ? Ou répercuter des augmentations qu'on ne désire pas, afin de ne pas mettre en danger notre structure ?

On n'est pas le Père Noël, et on ne vit pas dans le monde des bisounours. On ne fait pas 100% de marge sur l'hébergement, donc une augmentation de 35%, c'est impossible de l'absorber de notre côté.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu nous grognes dessus, je n'ai pas connaissance que tu sois client chez nous...

@asl Je ne te grognes pas dessus, je réagissais à un propos public tenu à un endroit qui n'est pas réservé à tes clients. Mais je comprends mieux suite à ton explication, je ne suis pas du tout contre une augmentation des prix qui correspond à celle nécessaire pour absorber l'augmentation des coûts, j'avais l'impression (fausse visiblement) que tu profitais de l'effet d'aubaine.

Follow

@rfc1149 Ah, non. C'est pas dans l'ADN local, même si je me demande si je ne devrais pas le faire, vu que tout le reste a augmenté aussi. Sauf que pour augmenter les salaires, il faut d'abord que j'augmente les clients, etc... Même la facture de chauffage du bureau a grimpé. Le prix du matériel commence en revanche à baisser un peu, mais on n'est pas dans le business de la revente, donc ça ne joue pas vraiment... Compliqué: si je n'augmente rien, tout le monde à bord s'appauvrit. Et là je ne parle pas des augmentations "justifiées" parce qu'on subit des augmentations, mais bien des conséquences de l'inflation sur le fabuleux pouvoir d'achat des 2,5 personnes composant la structure.

(fabuleux c'est ironique, je précise hein, le deuxième degré n'a pas l'air le fort du mastodon récent)

· · Web · 0 · 0 · 0
Sign in to participate in the conversation
Mastodon

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!