Follow

Vaut-il mieux couper le chauffage la nuit, et le laisser redescendre pour rallumer (très) tôt -- chauffage au sol oblige -- ou finalement, n'est-il pas mieux de conserver une température constante et éviter des pics et des à-coups dans la consommation ?

C'était beaucoup plus facile de régler tout ça à l'électrique, avec le chauffage au sol, ça prend des plombes à revenir à une température correcte... En élec, en 30 minutes, boum, peinards.

(Ah oui, chaudière au gaz donc)

· · Web · 2 · 0 · 0

@asl Je ne connais pas l'inertie du chauffage au sol, mais ici en chauffage bois, l'idée est de couper/laisser refroidir le chauffage en début de nuit et chaque fois que l'on s'absente. Après d'un type de poêle à un autre, le retour en température peut être rapide ou étalé sur plusieurs heures.

@miodvallat @asl Je me souviens avoir lu (pas de source, désolé) à propos de l'idée d'éteindre/baisser le chauffage en journée quand il n'y a personne dans le logement qu'il était plus économe en énergie de baisser le chauffage en partant puis le faire remonter avant de rentrer plutôt que de l'éteindre et de laisser le logement refroidir puis de le rallumer. Je suppose que le principe est de même pour la nuit.

Aussi, le chauffage par le sol est peu puissant et fait pour fonctionner en continu.

@asl il vaut mieux laisser a la bonne température. La nuit comme le jour.

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!