Follow

@bortzmeyer @lovisix @jdll
Qu'on réclame plutôt que les propositions soient anonymes, dans ce cas-là. Au moins on sera sûrs que ce sera choisi pour le sujet, et pas pour la présence ou absence d'appendices quelconques, ou pour d'autres critères...

· · Web · 1 · 0 · 0

@asl @lovisix @jdll Ah mais je n'ai rien contre l'utilisation de critères de sélection comme le genre. (Paris Web le fait, si je ne me trompe, pour améliorer la parité.) C'est l'idée de ne pas faire de propal qui m'agace (alors que la bonne méthode est que le comité de programme applique ses critères : ce n'est pas parce que je propose quelque chose que je serais accepté).

@asl @lovisix @jdll Si je ne me trompe, Capitole du Libre s'était planté avec ses propals anonymes : il n'y avait que très peu de femmes dans les acceptés (une proportion plus faible que les candidatures, où les femmes étaient pourtant déjà minoritaires).

@bortzmeyer @lovisix @jdll donc il y aurait un biais à accepter des femmes avec des sujets moins intéressants parce que ce sont des femmes. Ça tire vers le bas la du coup non ?

@asl @lovisix @jdll Non, c'est une démarche d'ingéniérie classique : on note un problème (très peu de femmes), on applique une correction pour avoir un résultat qu'on préfère.

@bortzmeyer @lovisix @jdll sauf qu'on ne va pas dans des confs pour voir des femmes, on va dans des confs pour voir les confs les plus intéressantes possibles. Que ce soit homme, femme, autre, truc, bidule, chien, alien, on s'en fout...

@asl @bortzmeyer @lovisix @jdll Le terme magique est DEI: on tombe sur des études assez surprenante sur l'impact des inégalités pour rendre plus égal le monde.

@asl @lovisix @jdll Sans compter les problèmes classiques de l'« anonymat ». Pour que ce soit vraiment anonyme, il ne faudrait rien savoir sur l'auteur de la propal, même pas s'il est expert du sujet ou pas (une information pourtant importante pour le comité de programme). Et s'il précise « je pratique le DNS depuis 20 ans et j'ai écrit plusieurs RFC sur le DNS », l'anonymat n'existe plus.

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!